À Pointe-Noire, la fédération du Parti congolais du travail (PCT) a tenu sa 6ᵉ conférence des présidents de comités, couplée au lancement de la campagne de recouvrement de la cotisation spéciale pour le financement du prochain congrès ordinaire. En première ligne, le commissaire politique Firmin Ayessa, membre du bureau politique, a mobilisé militants et sympathisants autour de cet objectif crucial.

Des milliers de militants et de sympathisants à ont fait une démonstration de force du Parti congolais du travail (PCT) à l’occasion de la 6ᵉ conférence des présidents des comités de la fédération PCT/Pointe-Noire, événement qui a marqué le coup d’envoi de la campagne de recouvrement de la cotisation spéciale destinée au financement du 6ᵉ congrès ordinaire du parti prévu en décembre prochain.
Conduisant ces assises, le commissaire politique de la fédération, Firmin Ayessa, membre du bureau politique du PCT, a salué la mobilisation de la base militante et a encouragé les responsables locaux à maintenir ce dynamisme. « La fédération pionnière de Pointe-Noire est bien placée pour en mesurer les bénéfices et les avantages en termes d’échanges d’expériences et de renforcement des capacités », a-t-il déclaré, tout en insistant sur la nécessité d’une organisation rigoureuse.
Dans un contexte marqué par la révision extraordinaire des listes électorales, Firmin Ayessa a invité les différentes structures du PCT unions catégorielles, FMC et OFC à mettre en place « une intelligence fine et efficace » afin de garantir l’adhésion massive et enthousiaste des militants et sympathisants à cette opération.

Au-delà de la mobilisation politique, le commissaire a exhorté chacun à matérialiser son engagement par une contribution financière. « Il s’agit d’une compétition dans laquelle le militant est appelé à démontrer concrètement son attachement à la cause de son Parti », a-t-il lancé, rappelant l’application de l’acte n°2025/024 du 17 juin 2025 instituant la cotisation spéciale pour le congrès. Une quête symbolique a d’ailleurs été organisée sur place, donnant le ton pour cette campagne dont la date butoir est fixée au 15 octobre.
En prélude à ces travaux, le président fédéral du PCT/Pointe-Noire, Jean François Kando, a magnifié la participation massive des militants et réaffirmé leur disponibilité à accompagner Firmin Ayessa dans sa mission.
Ce double rendez-vous, à la fois politique et organisationnel, s’inscrit dans la dynamique de préparation du prochain congrès, qui apparaît déjà comme un temps fort de la vie du PCT, avec en toile de fond la consolidation de ses structures et le renforcement de sa cohésion interne.