lundi, août 11, 2025
Banner Top

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée à des problèmes de salubrité dans plusieurs régions du Congo, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a remis au gouvernement un lot de 14 000 équipements d’assainissement et d’hygiène. Une contribution saluée par les autorités, qui promettent un déploiement immédiat dans les zones touchées.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec l’appui d’autres partenaires du système des Nations Unies, a remis le 11 août au gouvernement congolais un lot de 14 000 équipements destinés à renforcer la riposte contre l’épidémie qui sévit dans certaines régions du pays.

Ce matériel, composé de pulvérisateurs, bidons, javel, poubelles, bottes, gants, essuie-mains et autres dispositifs d’assainissement, vise à améliorer les conditions d’hygiène et à limiter la propagation de la maladie.
« Cette épidémie est liée à la salubrité. Ces équipements vont permettre d’assainir les eaux et le milieu. Nous les mettons à disposition au nom de tous les partenaires contributeurs, pour soutenir les équipes sur le terrain et témoigner notre solidarité aux populations affectées », a déclaré Adama-Dian Barry, la représentante résidente du PNUD au Congo, invitant d’autres partenaires publics et privés à rejoindre la dynamique.

Le ministre de la Santé, visiblement ému, a exprimé sa gratitude au nom du gouvernement et des populations touchées. « Vous m’avez promis que vous ne nous abandonneriez pas. Aujourd’hui, vous concrétisez cette promesse. Cet appui est pour nous considérable et sera déployé dès aujourd’hui dans les localités concernées », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que certaines communautés, notamment à Loukoléla, Sosolou et Mossaka, envisageaient de quitter leurs villages face à l’ampleur de la situation. Deux équipes médicales ont déjà été envoyées sur place pour assurer la prise en charge et la sensibilisation.

Le ministère s’engage à acheminer le matériel au plus tard le mardi 12 dans les zones affectées, malgré les difficultés de communication et d’accès. L’objectif est contenir la propagation de la maladie et redonner espoir aux populations.

Avec cet appui, le gouvernement et ses partenaires espèrent non seulement enrayer l’épidémie, mais aussi renforcer les capacités locales en matière d’hygiène et de prévention sanitaire.

Banner Content
Tags: , ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget

COMMUNIQUE OFFICIEL

Mise en garde contre une campagne de désinformation visant la SNPC

Brazzaville, 9 aout 2025 –Depuis quelques jours, un lien frauduleux circule massivement sur plusieurs réseaux sociaux et plateformes de messagerie instantanée, prétendant offrir des cadeaux ou récompenses à tous ceux qui cliqueront dessus, ou ouvriront ce lien, sous prétexte de célébrer le 27ᵉ anniversaire de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC).La SNPC tient à démentir formellement cette information. Ce message ne provient en aucun cas de notre institution. Aucune opération promotionnelle de ce genre n’a été initiée par la SNPC, ni sur nos canaux officiels, ni à travers des partenaires.Cette campagne relève d’une manipulation malveillante, dont les objectifs peuvent être multiples :• Collecter illégalement des données personnelles et confidentielles (noms, numéros detéléphone, coordonnées bancaires, etc.).• Installer des logiciels malveillants sur les téléphones ou ordinateurs des internautes.• Usurper l’identité de la SNPC afin de nuire à son image et semer la confusion dansl’opinion publique.La SNPC invite le Grand public à :1. Ne pas cliquer sur ce lien ou sur tout autre lien dont la provenance est incertaine.2. Ne pas relayer ni partager ces contenus, afin de limiter leur propagation.3. Vérifier systématiquement toute information concernant la SNPC en consultant noscanaux officiels de communication (site web, pages sur les réseaux sociaux,communiqués de presse, etc.).

Nous appelons à la vigilance et à la responsabilité collective. La lutte contre les fausses informations est l’affaire de tous. En s’abstenant de diffuser ce type de contenu, chacun contribue à protéger sa propre sécurité numérique et à préserver la réputation de nos institutions nationales.La SNPC rappelle enfin qu’elle reste engagée dans sa mission au service du développement énergétique et économique du Congo, et qu’elle communiquera toujours de manière claire et transparente sur ses initiatives et ses actions.La SNPCCréée le 23 avril 1998, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) est la seule entreprise publique dont la mission est de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier de la République du Congo, avec pour objectif d’explorer, d’exploiter, de développer et de distribuer les hydrocarbures du pays, en partenariat avec des sociétés. Elle est opérateur et détient des participations dans plusieurs permis de recherches et de production.

Contact presse :

Mme Guili Tsoumou Gavouka

Email: guili.tsoumou@snpc-group.com