samedi, août 2, 2025
Banner Top

Malgré une légère hausse de la couverture vaccinale mondiale, l’OMS et l’Unicef appellent les États à investir davantage pour protéger les enfants et prévenir la résurgence des épidémies.

©Photo AFP /

Dans un communiqué conjoint, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) ont exhorté, le 23 juillet, les gouvernements à renforcer les financements pour combler les retards de vaccination, notamment via le prochain cycle stratégique de Gavi (2026-2030).

Selon les nouvelles données publiées, 89 % des nourrissons ont reçu au moins une dose du vaccin DTC en 2024, contre 85 % pour les trois doses complètes. Mais près de 20 millions d’enfants restent toujours sans protection, dont 14,3 millions dits « zéro dose ».

Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelé que « la persistance de la non-vaccination est liée à l’accès limité aux soins, aux conflits et aux fausses informations ». Pour Catherine Russell, directrice de l’Unicef, « aucun enfant ne devrait mourir d’une maladie évitable ».

L’Alliance Gavi salue toutefois des progrès, notamment l’introduction de nouveaux vaccins et l’amélioration de la couverture contre la rougeole, passée à 84 % pour la première dose. Un chiffre encore loin du seuil de 95 % nécessaire pour éviter de nouvelles flambées.

Les agences insistent enfin sur l’urgence de renforcer les systèmes de santé, d’investir dans la surveillance épidémiologique et de lutter contre la désinformation pour garantir une vaccination équitable et efficace partout, y compris dans les zones fragiles.

Banner Content
Tags: , , ,
Journaliste Reporter d'images, Correspond France 24

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget