mardi, août 12, 2025
Banner Top

Lancé le 25 juillet 2025 à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, le tournoi Denis Sassou-N’Guesso connaîtra son épilogue avec la finale qui se jouera le 14 août 2025, en présence du préfet de la Lékoumou et d’Hervé Ngoma Biyot, Président d’honneur de l’association « Les Amis de Womo », initiateur dudit tournoi.

Pendant 20 jours, le stade Denis Sassou-N’Guesso de Sibiti, dans le département de la Lékoumou, a été le théâtre d’une compétition sportive visant à renforcer la paix et la cohésion citoyenne. Cette initiative a permis aux jeunes de douze équipes sportives venues de Sibiti et des villages environnants de se rassembler et de partager leur talent, tout en promouvant le fair-play, l’esprit sportif et l’engagement communautaire.

L’initiative sportive portée par Hervé Ngoma Biyot est un exemple concret de l’impact positif que peuvent avoir les activités sportives sur la cohésion sociale et la paix dans une communauté. De telles initiatives sont essentielles pour promouvoir le développement économique et social de la région et améliorer la qualité de vie des habitants.

Cette dynamique contribue à préserver le climat de paix qui règne dans la Lékoumou et dans tout le pays, dans une énergie nouvelle portée par les vertus du sport. Lors du lancement de ce tournoi, son promoteur, Hervé Ngoma Biyot, le reconnaissait en ces termes :
« Nous avons organisé ce tournoi, dénommé “tournoi Denis Sassou-N’Guesso”, dans le but d’occuper la jeunesse pendant la période de vacances scolaires. »
Et d’ajouter : « Ce tournoi est une manière de valoriser les talents locaux, car nous croyons que parmi ces jeunes se trouvent peut-être les futurs grands du football congolais, voire africain. » Ce qui peut être un facteur de motivation et de développement personnel.

Le choix du nom de Denis Sassou-N’Guesso pour ce tournoi est un hommage à son leadership et à son engagement pour la paix, la stabilité et le développement de la République du Congo. « Le choix du nom de Denis Sassou-N’Guesso pour ce tournoi est un hommage à un homme d’État qui incarne la paix, la stabilité et le développement, des valeurs que nous pouvons transmettre à la jeunesse », a précisé Hervé Ngoma Biyot, président de l’association « Les Amis de Womo ».

Hervé Ngoma Biyot affirme avoir mobilisé les énergies nécessaires à l’aboutissement de cette compétition sportive, dont le clou sera la finale qui se jouera le 14 août prochain en présence du préfet de ce département, ainsi que des responsables du ministère de la Jeunesse, des Sports, de l’Éducation civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi.

Il faut retenir que l’association « Les Amis de Womo » est à l’origine de plusieurs initiatives visant à accompagner les populations de la ville de Sibiti, parmi lesquelles on peut citer, entre autres, la mobilisation populaire pour fournir des casques de protection aux motocyclistes afin d’améliorer la sécurité routière et réduire les accidents, l’organisation d’une campagne d’octroi gratuit de cartes d’identité nationale, et bien d’autres.

Par Vivace MAMBOUANA

Banner Content
Tags: , , , ,
Journaliste Reporter d'images, Correspond France 24

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

COMMUNIQUE OFFICIEL Mise en garde contre une campagne de désinformation visant la SNPC Brazzaville, 9 aout 2025 –Depuis quelques jours, un lien frauduleux circule massivement sur plusieurs réseaux sociaux et plateformes de messagerie instantanée, prétendant offrir des cadeaux ou récompenses à tous ceux qui cliqueront dessus, ou ouvriront ce lien, sous prétexte de célébrer le 27ᵉ anniversaire de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC).La SNPC tient à démentir formellement cette information. Ce message ne provient en aucun cas de notre institution. Aucune opération promotionnelle de ce genre n’a été initiée par la SNPC, ni sur nos canaux officiels, ni à travers des partenaires.Cette campagne relève d’une manipulation malveillante, dont les objectifs peuvent être multiples :• Collecter illégalement des données personnelles et confidentielles (noms, numéros detéléphone, coordonnées bancaires, etc.).• Installer des logiciels malveillants sur les téléphones ou ordinateurs des internautes.• Usurper l’identité de la SNPC afin de nuire à son image et semer la confusion dansl’opinion publique.La SNPC invite le Grand public à :1. Ne pas cliquer sur ce lien ou sur tout autre lien dont la provenance est incertaine.2. Ne pas relayer ni partager ces contenus, afin de limiter leur propagation.3. Vérifier systématiquement toute information concernant la SNPC en consultant noscanaux officiels de communication (site web, pages sur les réseaux sociaux,communiqués de presse, etc.). Nous appelons à la vigilance et à la responsabilité collective. La lutte contre les fausses informations est l’affaire de tous. En s’abstenant de diffuser ce type de contenu, chacun contribue à protéger sa propre sécurité numérique et à préserver la réputation de nos institutions nationales.La SNPC rappelle enfin qu’elle reste engagée dans sa mission au service du développement énergétique et économique du Congo, et qu’elle communiquera toujours de manière claire et transparente sur ses initiatives et ses actions.La SNPCCréée le 23 avril 1998, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) est la seule entreprise publique dont la mission est de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier de la République du Congo, avec pour objectif d’explorer, d’exploiter, de développer et de distribuer les hydrocarbures du pays, en partenariat avec des sociétés. Elle est opérateur et détient des participations dans plusieurs permis de recherches et de production. Contact presse : Mme Guili Tsoumou Gavouka Email: guili.tsoumou@snpc-group.com

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget