samedi, août 2, 2025
Banner Top

Réunis au Centre National de Formation en Statistique, Démographie et Planification, de jeunes étudiants ont découvert, sous la houlette de Jean d’Arc Doniama Moukoko, comment les finances publiques peuvent devenir un levier puissant au service de la Jeunesse congolaise.

Sous un ciel lourd de promesses et d’interrogations sur l’avenir, le Centre National de Formation en Statistique, Démographie et Planification (CNFSDP) a vibré, le temps d’une matinée, au rythme d’une masterclass inédite sur les enjeux des politiques publiques et des finances publiques. Animée par Jean d’Arc Doniama Moukoko, auteur du livre « Finances publiques : la loi organique relative aux lois de finances en République du Congo », la rencontre a rassemblé une foule d’étudiants avides de comprendre comment les chiffres et les budgets peuvent changer leur quotidien.

Derrière ses lunettes et sa voix posée, Jean d’Arc Doniama Moukoko n’est pas seulement un expert reconnu. Il est un pédagogue qui croit fermement au pouvoir de l’éducation financière. Pendant près de deux heures, il a détaillé comment la loi organique sur les finances publiques peut être un instrument stratégique, pour orienter les ressources de l’État vers l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle.

« Il faut que nous arrêtions de considérer l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle comme de simples dépenses sociales passives. Ce sont des investissements sociaux actifs », a-t-il martelé devant une salle attentive. Pour lui, chaque centime bien dépensé dans ces domaines est une graine semée pour une société plus prospère et mieux outillée face aux défis de demain.

Dans l’assistance, le Directeur Général du CNFSDP, Johs Stephen Yoka Ikombo, a salué l’initiative, la qualifiant de « véritable opportunité de dialogue intergénérationnel ». Il encourage les étudiants à s’emparer de ces outils techniques souvent jugés rébarbatifs, pour mieux les transformer en leviers de développement.

Au-delà des chiffres et des textes de loi, c’est surtout un changement de mentalité que Jean d’Arc Doniama Moukoko espère impulser, faire des Jeunes des acteurs informés, capables de revendiquer une gestion rigoureuse et juste des deniers publics. Sa campagne, qui multiplie ce genre de masterclass, vise à créer une nouvelle génération de citoyens conscients que chaque budget est une boussole pour orienter le développement.

À l’issue de la rencontre, beaucoup d’étudiants sont repartis le regard tourné vers l’avenir, décidés à approfondir leurs connaissances et, peut-être, à se tenir demain aux avant-postes des décisions publiques. Parce que gérer l’argent public, c’est aussi investir dans l’humain et donc, dans eux-mêmes.

Banner Content
Tags: , , ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget