samedi, octobre 4, 2025
Banner Top

À Sibiti, l’association « Les Amis de Womo » a procédé, le samedi 16 août 2025, à la distribution de 1200 cartes nationales d’identité. Une initiative portée par son président d’honneur, Hervé Ngoma Biyot, qui vise à favoriser la participation citoyenne aux élections et à soutenir la candidature du président Denis Sassou-N’Guesso à la présidentielle de mars 2026.

1200 cartes nationales d’identité ont été distribuées, le samedi 16 août 2025, par Hervé Ngoma Biyot, président d’honneur de l’association « Les Amis de Womo ». À travers ce geste, chaque bénéficiaire dispose désormais de la possibilité de participer aux différentes consultations électorales et de remplir d’autres formalités administratives.

À la faveur de cette cérémonie, les populations de Sibiti, réunies autour de l’association « Les Amis de Womo », ont exprimé leur soutien au président Denis Sassou-N’Guesso, en lui demandant de se présenter à l’élection présidentielle de mars 2026. Cette demande reflète la confiance et l’admiration que les populations locales accordent à son leadership et à ses réalisations.

Les populations de Sibiti ont affirmé leur confiance dans la capacité du président Denis Sassou-N’Guesso à continuer de diriger le pays et ont réitéré leur adhésion à son engagement en faveur du développement du Congo.
« Chers parents, chers amis, nous sommes à l’approche d’un moment décisif de notre histoire. Dans près de 7 mois, le peuple congolais sera appelé à décider de son avenir. Vous, la jeunesse de Sibiti, nous vous invitons à faire le bon choix. Et notre ticket gagnant est Denis Sassou-N’Guesso », a déclaré Hervé Ngoma Biyot, prenant la parole pour la circonstance.

À la suite de la demande formulée en février dernier, Hervé Ngoma Biyot a réitéré le vœu des populations de Sibiti au président Denis Sassou-N’Guesso de faire acte de candidature à l’élection présidentielle de mars 2026. « Ainsi nous demandons au chef de l’État, Denis Sassou-N’Guesso, de faire acte de candidature à l’élection présidentielle de mars prochain », a-t-il soutenu.

Ce soutien populaire constitue un indicateur de la popularité du président et de la confiance qu’il inspire aux populations. Il pourrait jouer un rôle déterminant dans la campagne électorale et dans la décision finale du chef de l’État de se présenter.

Garantir un électorat actif à Denis Sassou-N’Guesso

Dans le but d’assurer et de garantir un vote massif en faveur du président Denis Sassou-N’Guesso, Hervé Ngoma Biyot a eu l’initiative de faire de chaque habitant un électeur. Ainsi, à travers son association, « Les Amis de Womo », 1200 cartes nationales d’identité ont été distribuées à la population de Sibiti.

Mbou-Sambala, maire de Sibiti, présent à la cérémonie, a réceptionné un échantillon de ces cartes nationales d’identité et invité les bénéficiaires à garder précieusement ce document d’état civil. En effet, la carte nationale d’identité est un document officiel qui atteste de l’identité et de la citoyenneté d’un individu. Elle permet aux citoyens de s’inscrire sur les listes électorales et de participer aux élections.
« Vous voilà désormais en possession de votre carte nationale d’identité, cette arme indispensable pour participer pleinement à la vie sociale, économique et civique de notre pays », a martelé Hervé Ngoma Biyot.

Pour l’association, l’objectif est de faciliter l’obtention de la carte nationale d’identité à plus de 4000 personnes. « L’opération de distribution des cartes nationales d’identité fait suite à la première initiative que nous avions lancée le 25 février dernier, qui consistait à distribuer des casques et gilets numérotés aux motocyclistes », a expliqué Rodolphe Moukassa, coordonnateur de l’association, avant d’ajouter : « Nous avons aujourd’hui, avec l’appui de la force publique, produit près de 1200 cartes, car notre objectif est d’atteindre au moins 4000 cartes nationales d’identité. »

L’importance de ce document est illustrée par le témoignage de Pierre Tsoumou, l’un des bénéficiaires : « J’avais une carte, mais elle était expirée depuis 5 ans. C’est aujourd’hui que j’ai obtenu une nouvelle carte. Je suis très content », a-t-il confié avec soulagement.

En définitive, l’association « Les Amis de Womo » entend jouer un rôle majeur dans la mobilisation de la jeunesse de Sibiti en faveur du président Denis Sassou-N’Guesso, se positionnant comme un vecteur de soutien et d’engagement pour la population locale.

Article rédigé Par Vivace MAMBOUANA

Banner Content
Tags: , , ,
Journaliste Reporter d'images, Correspond France 24

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget