samedi, août 2, 2025
Banner Top

Du 26 au 28 juin 2025, Brazzaville accueille la 5e édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF), un rendez-vous stratégique pour les décideurs économiques de l’espace francophone. À travers cette plateforme, le Congo expose son potentiel dans des secteurs clés et tend la main aux investisseurs francophones pour des partenariats durables.

Après Paris, Abidjan, Québec et Marrakech, c’est à Brazzaville que s’est ouverte la 5e édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF), sous le thème évocateur : « Francophonie économique : bâtir ensemble une croissance partagée ». Pendant trois jours, plus de 2000 chefs d’entreprise, représentants de gouvernements, institutions internationales, investisseurs et journalistes explorent ensemble les ressorts d’une coopération économique renforcée dans l’espace francophone.

Placé sous le patronage du Président Denis Sassou N’Guesso, cet événement est coorganisé par l’Alliance des patronats francophones (APF), l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (UNICONGO) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec le soutien actif des 48 organisations patronales membres de l’APF.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’État congolais a brossé un tableau prometteur de son pays, qu’il positionne comme une terre d’opportunités pour les entrepreneurs. « Le Congo est ouvert aux investisseurs porteurs de projets crédibles », a-t-il déclaré d’emblée, invitant les participants à saisir les nombreuses possibilités d’affaires dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’agro-industrie, des mines ou encore de la transformation du bois.

Le président Sassou N’Guesso a mis en avant les chiffres des ressources naturelles congolaises : 15 milliards de tonnes de réserves de fer, 4 milliards de tonnes de potasse, 684 millions de tonnes de phosphate, 200 milliards de mètres cubes de gaz naturel, et une perspective de production en hydrocarbures liquides sur plus de 50 ans.

Un appel aux partenariats public-privé

La REF constitue selon le président, « un cadre efficient d’échange d’expériences » destiné à stimuler la collaboration interentreprises et les synergies transnationales. Il a encouragé les partenariats public-privé et privé-privé, moteurs essentiels pour bâtir des économies francophones résilientes et intégrées.

Saluant la stratégie économique 2020-2025 de l’OIF, qui soutient cette initiative, Denis Sassou N’Guesso a également rappelé les efforts entrepris pour améliorer le climat des affaires : création d’une agence de promotion des investissements, simplification des procédures douanières, incitations fiscales attractives et mise en place de zones économiques spéciales à Pointe-Noire, Brazzaville, Oyo-Ollombo et Ouesso.

Les présidents Geoffroy Roux de Bézieux (APF) et Michel Djombo (UNICONGO) ont salué une édition inédite, qui va au-delà des mots : elle propose des solutions concrètes aux défis économiques communs. Cette dynamique francophone ambitionne de construire une véritable communauté d’affaires entre les 73 pays membres de l’espace francophone, pesant plus de 320 millions d’habitants.

Avec ses infrastructures modernes, ses ressources abondantes et son ambition affirmée, la République du Congo se veut désormais acteur central de la francophonie économique. Le message est clair, les entrepreneurs francophones trouveront à Brazzaville une plateforme ouverte, fiable et porteuse d’avenir pour des investissements durables.

L’événement a été ponctué par des conférences, des ateliers thématiques et des débats sur des sujets aussi variés que l’intelligence artificielle, les infrastructures, la finance, ou encore l’économie verte.

Banner Content
Tags: , ,
Journaliste Reporter d'images, Correspond France 24

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget