samedi, août 2, 2025
Banner Top

Lors des assises nationales sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants, organisées à Brazzaville, la Haute École de Gestion (HEG) s’est démarquée en exposant sa vision d’un enseignement supérieur pragmatique, centré sur l’innovation, l’encadrement rapproché et la préparation concrète à l’emploi.

Créée dans la continuité de l’Institut International de Management fondé en 2006, la Haute École de Gestion (HEG) s’impose progressivement comme une référence dans le paysage de l’enseignement supérieur congolais. Avec une offre de formation diversifiée, l’établissement propose aussi bien des filières classiques comme la comptabilité, le management, l’audit, la gestion financière ou l’informatique, que des spécialités à forte valeur ajoutée telles que le Big Data, l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat ou encore le marketing digital.

Présent aux assises nationales sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants, organisées du 30 juin au 1er juillet 2025, le promoteur de la HEG, Dr. Gildas Walter Gnanga, a insisté sur la nécessité de former des diplômés immédiatement opérationnels. « Avec le monde actuel, c’est le Big Data, l’intelligence artificielle qui sont au centre même de cette réunion. Mais nous n’oublions pas les fondamentaux de la gestion, que nous enseignons aussi avec rigueur », a-t-il déclaré.

L’étudiant au cœur de la stratégie de la HEG

Au-delà des contenus de formation, la HEG mise sur un encadrement personnalisé et un suivi rigoureux de ses étudiants. La bibliothèque est accessible à tous et son usage est même obligatoire, tout comme l’accès à Internet. Surtout, les stages sont systématiques, intégrés dans le parcours des apprenants pour faciliter leur insertion professionnelle. « Le suivi de nos étudiants est une priorité. Chez nous, le stage est automatique, et nous faisons tout pour qu’ils décrochent un emploi dès la fin de leur cursus », explique Dr. Gnanga,’.

À travers cette approche, l’établissement veut éviter que les diplômés sortent avec un simple bagage théorique. « Il ne faut pas qu’un étudiant parte dans une entreprise avec une tête vide. Chez nous, il apprend la théorie et la pratique en même temps. C’est ce qu’on appelle l’expérience professionnelle », souligne-t-il.

Une réponse concrète au chômage des jeunes diplômés

Membre actif de la Convention nationale des promoteurs d’écoles privées, le Dr. Gnanga milite aussi pour la création de passerelles concrètes entre les écoles et les entreprises congolaises. La HEG ambitionne ainsi de contribuer activement à la refonte du système éducatif supérieur en République du Congo.

Avec une vision claire et des outils adaptés, l’établissement veut répondre de manière pragmatique au défi du chômage des jeunes diplômés, en les dotant non seulement de compétences académiques solides, mais aussi d’une expérience pratique significative. Sa philosophie peut se résumer en une formule simple : former pour l’action, innover pour l’avenir.

Banner Content
Tags: , , ,
Journaliste Reporter d'images, Correspond France 24

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget