dimanche, octobre 19, 2025
Banner Top

Instituée par décret présidentiel, l’opération nationale de salubrité se poursuit à Brazzaville. Ce premier samedi du mois d’octobre, plusieurs établissements publics ont été nettoyés, dans l’objectif d’améliorer le cadre d’apprentissage et de promouvoir les gestes écocitoyens.

À Brazzaville, les autorités congolaise ont retroussé leurs manches pour donner l’exemple. Le lycée de la Révolution, le lycée technique 5 Février 1979, situés dans le 5ᵉ arrondissement Ouénzé, ainsi que l’école primaire 5 Février de Mikalou, dans le 9ᵉ arrondissement Djiri, ont été les principaux sites d’une vaste opération de salubrité le samedi 4 octobre.

Cette initiative, vise à rendre les villes congolaises plus propres et à restaurer la culture de la propreté dans les écoles. En présence des ministres de l’Enseignement, le ministre de l’Assainissement urbain, Juste Désiré MONDELE, a expliqué l’esprit de cette action : « Assainir les villes, c’est aussi assainir les établissements scolaires, comme à la belle époque où les élèves participaient eux-mêmes à l’entretien de leur école. »

Outils rudimentaires en main, trois membres du gouvernement, Juste Désiré MONDELE, Ghislain Thierry MANGUESSA EBOMÉ et Jean-Luc MOUTHOU, ont joint le geste à la parole. Ensemble, ils ont nettoyé les cours d’école et sensibilisé les élèves à l’importance de préserver un environnement sain, surtout en cette période de rentrée scolaire.

L’école primaire 5 Février, longtemps envahie par une décharge à ciel ouvert, symbolise le renouveau voulu par cette campagne. Entièrement nettoyée et dotée de salles rénovées, elle abrite désormais une plaque d’interdiction du jet d’ordures, inaugurée conjointement par les ministres. Les contrevenants s’exposent à des amendes dissuasives.

Pour Stevy EKELY, conseiller départemental et municipal de Brazzaville, et Marcel NGUELIBOULOU, chef du quartier 901 Mikalou, cette opération est un tournant : « Nous souhaitons que cette initiative soit durable, car la propreté contribue à la santé et au bien-être des élèves comme du personnel. »

Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, Mamadou KANTÉ, partage cette vision : « Nous sommes dans un lieu qui accueille des milliers d’élèves. Il faut que ces espaces soient propres et accueillants pour garantir une éducation de qualité. »

À l’image des éditions précédentes, cette opération a mobilisé des associations, des ONG, des collectifs ecclésiastiques, des parents d’élèves et d’autres citoyens, venus prêter main-forte aux autorités. Un geste collectif salué par tous, symbole d’un engagement commun pour un Congo plus propre et plus responsable.

Article rédigé par Vivace MAMBOUANA

Banner Content
Tags: , , ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget