dimanche, octobre 19, 2025
Banner Top

Réuni à Oyo sous la haute autorité du président Denis Sassou N’Guesso, le Conseil des ministres du mardi 7 octobre 2025 a examiné et adopté plusieurs projets de textes majeurs, dont la loi électorale révisée, le budget rectificatif 2025, la loi de finances 2026 et la refonte des statuts de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Réuni dans la ville d’Oyo, dans le département de la Cuvette, le Conseil des ministres présidé par le chef de l’État Denis Sassou N’Guesso a planché sur cinq affaires inscrites à l’ordre du jour, illustrant la volonté du gouvernement congolais de consolider la gouvernance électorale, d’assurer la soutenabilité budgétaire et d’accélérer la transition énergétique nationale.

Révision de la loi électorale : vers une meilleure organisation du scrutin

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a présenté un projet de loi modifiant et complétant la loi électorale n°9-2001 du 10 décembre 2001.
Cette révision, fruit de concertations avec les partis politiques de la majorité, de l’opposition et de la société civile, vise à adapter la législation au nouveau découpage administratif qui a vu la création de nouveaux départements et districts, notamment Odziba dans le département de Djoué-Léfini et Bouémba dans celui de Nkéni-Alima.

Le texte prévoit également la correction des circonscriptions électorales de Dolisie, l’élargissement du champ des inéligibilités aux membres du Conseil économique et social, ainsi que des précisions sur les procédures de démission, de radiation et de contentieux électoral.
Adopté par le Conseil, le projet de loi sera transmis au Parlement pour examen.

Finances publiques : maintien du cap sur la rigueur budgétaire

Au titre du ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public, le ministre Christian Yoka a présenté trois textes essentiels, à commencer par la loi de finances rectificative pour 2025.
Cette dernière procède à une réallocation des crédits consécutive au réaménagement technique du gouvernement et demeure alignée sur le Plan national de développement (PND 2022-2026), le PREF-CEMAC et le programme appuyé par le FMI.

Le budget rectifié 2025 s’équilibre en recettes à 2550 milliards 694 millions de francs CFA et en dépenses à 2198 milliards 694 millions, dégageant un excédent de 352 milliards de francs CFA destiné à la couverture des besoins de trésorerie.

Le Conseil a également adopté la loi de règlement définitif du budget 2024, dont l’exécution dégage un excédent global de 21,5 milliards de francs CFA, confirmant la solidité des comptes publics.

Enfin, la loi de finances 2026 fixe les recettes à 2501,4 milliards de francs CFA et les dépenses à 2 267,2 milliards, pour un excédent prévisionnel de 234,2 milliards. Ce budget, placé sous le signe de la rigueur et de la relance, s’appuie sur une croissance attendue de 3,6% et une inflation maîtrisée à 3%.
Le gouvernement entend poursuivre la rationalisation des dépenses, la digitalisation de la collecte des recettes et la réduction de la dette publique.

Hydrocarbures : la SNPC s’ouvre aux énergies nouvelles

Le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a présenté un projet de décret portant approbation des statuts de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
L’objectif : moderniser la structure pour lui permettre de s’adapter aux mutations du secteur énergétique et d’intégrer les énergies renouvelables dans sa stratégie.

Deux nouvelles entités verront le jour : le Centre d’étude et de gestion des données pétrolières, gazières et énergies nouvelles, et la Direction gaz et énergies nouvelles.
Le texte prévoit également la fixation du mandat du directeur général et des administrateurs à cinq ans renouvelables.

Banner Content
Tags: , ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget