Le gouvernement a décidé de structurer les taxes d’assainissement perçues dans les marchés domaniaux afin de lutter contre l’insalubrité persistante. L’annonce a été faite à la suite du Conseil des ministres du 31 décembre et précisée sur le terrain par le ministre de l’Assainissement urbain.

Lors du Conseil des ministres, le président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a instruit le gouvernement de travailler, avec les collectivités locales, à la mise en place d’une contribution citoyenne pour le ramassage des ordures, en complément du financement de l’État.
En visite dans plusieurs marchés domaniaux de Brazzaville le 3 janvier, le ministre de l’Assainissement urbain, Juste Désiré Mondelé, a annoncé la structuration des taxes existantes.
« Le Conseil des ministres n’a pas créé de nouvelles taxes, mais a fait un constat. Il a été décidé de structurer toutes ces taxes », a-t-il précisé, soulignant que l’assainissement « est l’affaire de tous ».
Le ministre a également averti que l’objectif est clair : « À partir du 1er février, il ne doit plus y avoir de tas d’immondices devant les marchés domaniaux ». Il a dénoncé les pratiques de certains collecteurs d’ordures qui transforment les artères en dépotoirs malgré les sommes perçues auprès des ménages.
Juste Désiré Mondelé a enfin insisté sur la nécessité d’identifier et d’organiser les pré-collecteurs et collecteurs d’ordures, qui devront déposer les déchets exclusivement dans les Aires de transit des ordures ménagères (ATOM). Des sanctions sont annoncées contre les contrevenants.
🖋️ Article rédigé par Vivace MAMBOUANA













