samedi, octobre 4, 2025
Banner Top

Le député Brice Dimitri Bayendissa participe au Forum des législateurs pour les échanges amicaux en Chine, du 10 au 17 septembre 2025, organisé par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger. Cette initiative vise à renforcer les échanges législatifs et la coopération internationale pour la paix mondiale et le développement commun.

Mandaté par l’Assemblée nationale de la République du Congo, le député Brice Dimitri Bayendissa, au cours des travaux du Forum des législateurs pour les échanges amicaux, a porté la voix de son pays, en présentant le leadership incarné par le président Denis Sassou-N’Guesso en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers et de lutte contre les changements climatiques. Cet événement, placé sous le thème « Renforcer les partenariats mondiaux en faveur du développement durable », est organisé par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE).

Dans le cadre de la coopération internationale, et dans le dessein d’encourager la collaboration entre les nations pour relever les défis mondiaux et promouvoir le développement durable, Brice Dimitri Bayendissa a fait une communication à ces assises en Chine, dans laquelle il a présenté les avancées législatives, les initiatives parlementaires et les mécanismes de coopération mis en œuvre pour répondre aux défis climatiques contemporains, tout en consolidant les partenariats avec les autres peuples.

S’appuyant sur la Constitution de la République du Congo, en son article 41, qui stipule que « Tout citoyen a droit à un environnement sain, satisfaisant et durable, et a le devoir de le défendre », Brice Dimitri Bayendissa a déclaré que la République du Congo a inscrit la protection de l’environnement dans sa Loi fondamentale.

Cet engagement du Congo, précise Brice Dimitri Bayendissa, est renforcé par un arsenal juridique structurant, à savoir :

  • la loi n°33-2020 sur le code forestier, dont la mission est la régulation de l’exploitation et la gestion durable des ressources forestières ;
  • la loi n°33-2023 sur la gestion durable de l’environnement, fondée sur les principes de précaution, de transparence et de participation citoyenne ;
  • la loi d’orientation n°74-2022 sur le développement durable ;
  • le projet de loi sur l’Agence Nationale de l’Environnement (ANE), adopté en 2025, qui lutte contre la dégradation des écosystèmes et renforce la gouvernance environnementale.

Les parlementaires congolais, pouvait-il déduire, assurent la mise en œuvre, l’actualisation et l’adaptation de ces textes aux défis climatiques contemporains.

LA DIPLOMATIE VERTE ET LES INITIATIVES CONGOLAISES

Abordant les questions liées aux initiatives parlementaires et à la diplomatie verte de la République du Congo, il a rappelé l’organisation à Brazzaville, du 2 au 5 juillet 2024, de la 1ʳᵉ conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement, résultant de l’initiative annoncée par le chef de l’État congolais à la COP27 en novembre 2023, sur la décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement. Ce combat mené par le président Denis Sassou-N’Guesso a abouti, en avril de cette année, à l’adoption de la résolution proclamant la Décennie mondiale du boisement et du reboisement (2027–2036).

Brice Dimitri Bayendissa a également passé en revue le Programme national d’afforestation et de reboisement (PRONAR), qui vise à planter un million d’hectares en dix ans, afin de séquestrer du carbone, de créer des emplois ruraux et de valoriser les produits forestiers.

De ce point de vue, a-t-il martelé, les parlementaires congolais encadrent juridiquement le PRONAR, suivent les opérations du Service national de reboisement et mobilisent les communautés rurales.

À côté de ces efforts, d’autres initiatives nationales viennent renforcer l’action, telles que la Journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 6 novembre depuis 1984, au cours de laquelle les parlementaires plantent symboliquement et encouragent l’entretien d’un arbre par citoyen. À cela s’ajoute le rôle stratégique joué par les parlementaires pour doter le pays de textes législatifs sur le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

LE PARTENARIAT AVEC LA CHINE, UN LEVIER POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE


Pour Brice Dimitri Bayendissa, la coopération agissante entre la Chine et la République du Congo est un levier de transformation durable. Aussi a-t-il plaidé pour un soutien aux initiatives africaines en faveur de la résilience climatique, de la croissance verte et d’une gouvernance environnementale concertée.

Ainsi, les efforts de la Chine sont déterminants dans l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2060, dans la protection de la biodiversité et la restauration écologique, dans la mobilité et l’urbanisme durable. Son leadership mondial dans les énergies renouvelables et son modèle de croissance verte sont des exemples pour les pays en développement.

Ces efforts montrent que la Chine ne se contente plus d’être un acteur économique mondial, mais devient aussi un pilier de la transition écologique planétaire, capable d’inspirer, de soutenir et de transformer les trajectoires de développement durable à l’échelle globale.

À l’évidence, Brice Dimitri Bayendissa a éclairé la lanterne des participants sur la pratique parlementaire au Congo. Tout en défendant l’idée selon laquelle les parlementaires du Congo ne se contentent pas de légiférer, il a soutenu qu’ils incarnent une vision, mobilisent les citoyens et bâtissent des ponts entre les peuples.

En définitive, le développement durable est pour le Parlement du Congo une responsabilité partagée, et chaque partenariat sincère est une promesse envers les générations futures.

Banner Content
Tags:
Société de médias/d’actualités

Article connexe

Aucun article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget