vendredi, octobre 3, 2025
Banner Top

Validé à Brazzaville, le « Pacte national de l’énergie » ambitionne de connecter plus de 800 000 ménages à une électricité fiable et propre d’ici 2030, grâce à un partenariat avec le Pnud et de futurs financements internationaux.

Réunis à Brazzaville, les acteurs du secteur de l’électricité ont entériné le « Pacte national de l’énergie », ou projet « Électricité pour tous », qui vise à raccorder plus de 800 000 foyers d’ici 2030 dans toutes les localités de plus de 1 000 habitants.

Ce programme ambitieux, appuyé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et plusieurs partenaires, sera présenté à la Banque mondiale en septembre, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, dans le cadre de la Mission 300. Il mise sur le développement des énergies renouvelables, l’extension du réseau national, des solutions hors-réseau et une tarification plus équitable.

Pour Adama Dian Barry, représentante du Pnud, l’accès universel à l’électricité est un droit fondamental et un levier de développement pour tous les secteurs essentiels. « Ce programme est un engagement pour l’équité et la justice sociale », a-t-elle souligné, en appelant à une synergie entre État, partenaires privés et société civile.

Le ministre de l’Énergie, Emile Ouosso, a rappelé que la réforme du secteur électrique est urgente pour résoudre les coupures et moderniser les infrastructures. Il a salué l’unité de tous les acteurs pour faire accepter ce pacte au niveau international et tenir l’engagement présidentiel de garantir l’accès universel à une électricité fiable, propre et abordable d’ici à 2035.

Banner Content
Tags: , , ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget