mercredi, janvier 28, 2026
Banner Top

Les déclarations du directeur général de la sécurité présidentielle (DGSP), le général de brigade Serge Oboa, continuent de provoquer de vives réactions. Le président de la commission ad hoc du Parti du Peuple (PA.PE), Castellin Cédric Balou, dénonce une dérive sécuritaire préoccupante à l’approche des échéances politiques.

À l’origine de la controverse, une phrase prononcée par le DGSP lors d’une cérémonie officielle : « Je répète et je le dis, ça sera sans état d’âme ». Pour le PA.PE, ces propos traduisent une posture intimidante à l’égard des citoyens, de la jeunesse et de l’opposition.

Dans une adresse au peuple congolais, Castellin Cédric Balou a rappelé les limites du rôle du directeur général de la sécurité présidentielle : « Le général Serges Oboa n’est ni ministre de l’Intérieur, ni chef de la police nationale, encore moins un acteur politique. Sa mission est d’assurer la sécurité du chef de l’État et des institutions », a-t-il déclaré.

Selon lui, le ton employé par le DGSP sort du cadre républicain. « Ce que le peuple a entendu n’était ni un message de paix ni un appel au respect de la loi, mais un discours intimidant adressé aux citoyens », a-t-il dénoncé.

Le leader du PA.PE a également critiqué les opérations sécuritaires contre la délinquance juvénile, évoquant des abus. « Ce n’est pas de la sécurité, c’est une démonstration de force et un message politique adressé à la jeunesse », a-t-il estimé, attribuant l’insécurité au chômage, à la précarité et à l’absence de perspectives.

Castellin Cédric Balou a enfin appelé le président de la République à rappeler à l’ordre le DGSP, tout en lançant un message de résistance pacifique : « Nous refusons la peur comme mode de gouvernance. La République appartient au peuple ».

🖋️ Article rédigé par Vivace MAMBOUANA

Banner Content
Tags: , ,
Journaliste Reporter d'images, Correspond France 24

Article connexe

Aucun article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Loading...