mercredi, janvier 28, 2026
Banner Top

Réuni à Brazzaville les 23 et 24 janvier 2026, le Conseil national de l’UPADS a décidé de ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle du 21 mars prochain, dénonçant l’absence de conditions démocratiques crédibles.

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) ne prendra pas part à l’élection présidentielle du 21 mars 2026. La décision a été annoncée à l’issue de la session inaugurale du Conseil national du parti, tenue les 23 et 24 janvier à Brazzaville, sous la présidence de Pascal Tsaty-Mabiala.

Dans le communiqué final, l’UPADS estime que les conditions d’un scrutin libre et transparent ne sont pas réunies. Le parti évoque l’absence de libertés démocratiques effectives, le manque d’indépendance de la justice et la non-neutralité de la force publique.

L’UPADS dénonce également le non-respect des engagements pris par le Gouvernement lors des concertations politiques, notamment le refus de la biométrie électorale, l’absence de plafonnement des dépenses de campagne, l’inexistence d’un fichier électoral consensuel et la non-mise en place d’une commission électorale indépendante.

Prenant la parole à l’issue des travaux, Pascal Tsaty-Mabiala a précisé que cette décision ne constituait ni une fuite du débat démocratique ni un renoncement politique, mais un appel au dialogue afin de trouver des solutions durables aux problèmes des Congolais.

Le parti se réserve par ailleurs le droit de se prononcer ultérieurement sur la consigne à donner à ses militants. Il annonce en parallèle la poursuite de son programme de restructuration et de préparation des élections législatives et locales prévues en 2027.

🖋️ Article rédigé par Vivace MAMBOUANA

Banner Content
Tags: , ,
Journaliste Reporter d'images, Correspond France 24

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Loading...