samedi, octobre 4, 2025
Banner Top

La réunion du comité de pilotage du projet d’appui à l’intégration de la jeunesse au développement national, YouthConnekt Congo, s’est tenue le vendredi 22 août 2025 à Brazzaville. Une rencontre marquée par le lancement de la deuxième cohorte du programme STAGI, la remise des certificats aux jeunes stagiaires de la première génération et un partenariat fort avec ENI Congo, qui s’engage à accueillir trente jeunes en stage.

Placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé, la session a dressé le bilan des actions menées depuis le lancement du programme en 2022 et ouvert de nouvelles perspectives. « Nous devons consolider et capitaliser les acquis afin de mieux répondre aux attentes de la jeunesse, dans un contexte marqué par de profondes transformations économiques, sociales et technologiques », a déclaré le ministre.

La représentante résidente du PNUD au Congo, Adama Dian Barry, a salué les avancées et rendu hommage à la vision présidentielle en matière de jeunesse. Selon elle, YouthConnekt Congo illustre « la parfaite matérialisation de l’attention prioritaire portée à l’intégration de la force de la jeunesse dans la construction d’un Congo prospère et inclusif ». Elle a également mis en avant la qualité de la collaboration entre le gouvernement, les agences des Nations unies (PNUD, UNICEF, UNFPA, UNESCO) et le secteur privé.

Le programme STAGI (Stratégie nationale d’insertion des jeunes diplômés), lancé en 2022, a déjà encadré plus de 2 400 jeunes, dont plusieurs ont obtenu un emploi à l’issue de leur stage. La cérémonie du jour a permis de remettre officiellement les attestations aux stagiaires de la première cohorte et de lancer les inscriptions pour la deuxième.

Dans ce cadre, une étape importante a été franchie avec la signature de la lettre d’engagement entre le FONEA et ENI Congo, ouvrant la voie au placement en stage de 30 jeunes Congolais issus de la première promotion.

En conclusion, le ministre de la Jeunesse a réaffirmé la détermination du gouvernement à amplifier les efforts. « La réussite de ce projet repose sur la pleine implication de toutes les parties prenantes. Le gouvernement demeure résolument engagé à assurer la bonne conduite de YouthConnekt Congo », a-t-il souligné.

Les jeunes intéressés peuvent dès à présent s’inscrire pour la 2ᵉ cohorte STAGI via le site du FONEA : https://fonea.cg/espacemembre

Article rédigé par Vivace Mambouana

Banner Content
Tags: , , ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget