samedi, janvier 17, 2026
Banner Top

À l’occasion de la Journée internationale de l’aviation civile, célébrée le 7 décembre, la ministre des Transports a réaffirmé l’engagement du Congo à renforcer la sécurité, la modernisation et la durabilité de son transport aérien, en misant sur l’innovation et la conformité aux normes internationales.

Le Congo entend consolider sa politique de sécurité et de modernisation du transport aérien. À l’occasion de la Journée internationale de l’aviation civile, célébrée le 7 décembre, la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a réaffirmé la détermination du pays à « faire du ciel un espace sûr, organisé, harmonisé et ouvert à toutes les nations ».

Placée cette année sous le thème « faire de l’innovation le moteur d’un transport aérien plus sûr, plus efficace et plus durable », la célébration met en lumière les enjeux liés à la digitalisation, au développement de la navigation par satellite, à la protection de l’environnement, aux nouveaux modèles d’exploitation ainsi qu’aux technologies émergentes.

Pour la ministre, le transport aérien constitue un pilier stratégique du développement national. « Parce que le transport aérien constitue assurément un levier stratégique de mobilité des personnes, de modernisation des infrastructures et d’intégration régionale, il devient un facteur indéniable de progrès économique pour notre pays », a-t-elle souligné.

Dans cette dynamique, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a appelé à un renforcement du système aérien national afin d’améliorer la conformité du Congo aux standards internationaux. « Le gouvernement conduit par monsieur Anatole Collinet Makosso se doit de renforcer notre capacité nationale à élever notre niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale », a-t-elle déclaré.

La ministre a également tenu à rassurer les partenaires nationaux et internationaux sur l’ambition du pays de se doter d’un secteur aérien performant. « Le Congo aspire à bâtir une aviation civile moderne, compétitive, résiliente et ouverte sur le monde, capable de soutenir les priorités nationales en matière de connectivité, de développement économique et d’intégration régionale », a-t-elle affirmé.

Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée internationale de l’aviation civile est célébrée chaque 7 décembre depuis 1994 par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Elle vise à sensibiliser sur le rôle essentiel de l’aviation civile dans le développement socio-économique et le renforcement de la coopération entre les États.


🖋️ Article rédigé par Vivace MAMBOUANA

Banner Content
Tags: , , ,
Journaliste Reporter d'images, Correspond France 24

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Loading...