jeudi, janvier 29, 2026
Banner Top

À l’issue d’un échange avec le président congolais Denis Sassou-Nguesso, le Président de la République Démocratique du Congo s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans son pays. Il a dénoncé la persistance d’une guerre « injuste et barbare » à l’Est de la RDC, tout en évoquant le non-respect de certains engagements de paix.

Le Président de la République Démocratique du Congo a accordé une interview à la presse à l’issue de son échange de plusieurs heures avec le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Une rencontre placée sous le signe de la solidarité et du dialogue entre chefs d’État de la sous-région.

« Je suis venu lui présenter mes vœux, puisque nous sommes encore en début d’année, et lui manifester mon soutien », a déclaré le chef de l’État congolais de la RDC, soulignant que son homologue « va entrer dans une bataille âpre dans quelques semaines ». Il a salué en Denis Sassou-Nguesso « un aîné de la région » et « un chef d’État très influent en Afrique centrale ».

Au-delà de l’aspect protocolaire, les échanges ont porté sur l’évolution de la situation en République Démocratique du Congo. « Il était normal que je vienne le briefer sur le développement des événements en RDC », a-t-il indiqué.

Abordant la situation sécuritaire à l’Est du pays, le Président a tenu un discours ferme. « À l’Est, il y a la guerre. Une guerre injuste et barbare qui nous est imposée », a-t-il affirmé. Selon lui, des processus de paix ont été engagés et des engagements pris par les différentes parties, mais ceux-ci « ne sont pas respectés par certains ».

Sans citer de pays ou d’acteurs, le chef de l’État a évoqué des engagements internationaux non honorés, notamment « à Washington ». « Le constat est là », a-t-il souligné, tout en assurant que son pays reste vigilant : « Nous sommes préparés à toute éventualité ».

🖋️ Article rédigé par Vivace MAMBOUANA

Banner Content
Tags: , ,
Journaliste Reporter d'images, Correspond France 24

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Loading...